Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"l'esprit fécond du doute"
"l'esprit fécond du doute"
Publicité
"l'esprit fécond du doute"
Archives
6 août 2019

Se souvenir de 1969

La-Pleine-Lune-du-2-Mars-2018-660x440

1969

ou La mémoire courte.....

 

Pour avoir connu 1969, il faut avoir au moins  65 ans aujourd'hui. Voire 70 ans, ils avaient alors 20 ans, et devaient attendre 1 an pour devenir majeurs. 

En 1969, en effet :

  •   Internet, ni le numérique n'existaient, l'informatique était balbutiante. Les 6 centrales nucléaires de France fournissaient moins de 5 % d'électricité ( 75% actuellement).
  •   On roulait en Dyane, en Ami6, en Simca 1000, en 4L ou en 2CV.
  •   Les couches-culottes en ouate de cellulose commençaient à être commercialisées, chères et inconfortables. Seules les jeunes femmes commençaient à porter des collants.
  •  Jacques Chaban-Delmas était 1erministre, sous la présidence de Pompidou, 16 ministres  et 22 secrétaires d'État, dont une seule femme (Marie-Madeleine Dienesch).
  •  Dans les entreprises, les employées en contact avec la clientèle n'ont pas le droit de porter le pantalon. Ainsi les hôtesses d'Air France doivent obligatoirement porter des jupes jusqu'en..... 2005 !
  •  A peine 10% de la population avait le téléphone, il fallait plus de 6 mois pour obtenir une ligne aux PTT (Postes et Télécommunications depuis 1950), en cas d'urgence, on envoyait un télégramme. L'appareil à cadran,  "téléphone crapaud" noir, appartenait aux PTT.
  • On avait un tourne-disque ou un électrophone, un transistor, tout le monde n'avait pas la télé (un gros investissement), qui, du reste ne diffusait pas en permanence, en noir et blanc. Quelques privilégiés sont équipés d'un téléviseur couleur : L’immense majorité des huit millions de téléviseurs en France sont en noir et blanc : seuls 1500 postes sont en couleur lorsque celle-ci apparaît sur les écrans ! Le 1er octobre 1967, le ministre de l’Information, le gaulliste Georges Gorse vient inaugurer en personne le premier programme en couleurs dans les studios de la jeune deuxième chaîne de l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF), qui n’existe que depuis trois ans. «Et voici la couleur, au jour fixé et à l’heure dite!», lance-t-il aux téléspectateurs. La couleur va progressivement s’imposer sur le petit écran. La troisième chaîne française sera diffusée en couleur dès sa création fin 1972. Mais il faudra attendre la fin des années 70 et le début des années 80 pour que la première chaîne (devenue TF1 en 1975) se convertisse à la couleur après la modernisation par étapes de son réseau d’émetteurs. 
  •  On commençait à s'équiper d'un aspirateur, d'un lave-linge, le lave-vaisselle n'était pas encore démocratisé, et bien peu en possédaient. 
  •  Cette année là, Jo Dassin a chanté "Champs Élysées", Johny "Que je t'aime", les Beatles "Come together", et Moustaky "Le métèque".
  •  Pendant ce temps, les États-Unis poursuivaient  la guerre au Viet Nam (de 1965 à 1975, coût estimé : 800 millions de $ actuels).                        Nos parents et nos grands-parents avaient tous été endeuillés par les guerres successives, 39/45 (567600 morts français), 1954 : Indochine (20600 appelés du contingent), puis jusqu'en 1962 : Algérie = 23200 morts.  
  •  La France avait un tissu industriel extrêmement dense, il y avait le "plein emploi", y compris pour les travailleurs étrangers, immigrés ou réfugiés (italiens, portugais, espagnols, polonais, hongrois, maghrébins, etc.). 
  • Il n'y avait pas encore de supermarchés dans les provinces françaises – quelques-uns à Paris, qui seraient de nos jours considérés comme des "supérettes" ;  en 1972, la France  ne compte que 2.334 supers et 209 hypers (respectivement plus de 12000 supers, et 2500 Hypers actuellement).
  • En 1966, Jacques Dutronc qui avait 23 ans, chantait : "700 millions de chinois, et moi, et moi..."  - Nombre de Chinois multipliés par 2, et davantage en 2019....
  • Le Concorde effectuait son premier vol supersonnique - non commercial.
  •   C'était la "guerre froide", période de fortes tensions géopolitiques entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. Multi-dimensionnelle, davantage portée par les différences idéologiques et politiques entre les démocraties occidentales et les régimes communistes que par des ambitions territoriales. Elle a de fortes répercussions dans tous les domaines : économique, culturel, scientifique ou encore sportif et médiatique.
  • En 1961,Vostok 1 est le premier vol spatial habité de l'histoire spatiale et la première mission du programme Vostok. Le vaisseau soviétique Vostok 3KA – les vaisseaux spatiaux sont entièrement automatisés et les cosmonautes doivent essentiellement avoir un rôle d'observateur -  est lancé le 12 avril 1961 depuis le cosmodrome de Baïkonour avec à son bord le cosmonaute Youri Gagarine( assez petit pour tenir dans la légère et petite capsule - 1,58 m). Après avoir bouclé une orbite sans rencontrer de problème, le vaisseau effectua une rentrée mouvementée mais atterrit sans encombre dans la région de Saratov. Il   a effectué une orbite, en 108 minutes (Périgée : 169 km- Apogée : 315 km). 
  • Personne d'autre que les russes impliqués dans le programme spatial n'a assisté à l'événement, ni avant, ni pendant, ni après. L'exploit a seulement été mondialement médiatisé à posteriori... Les septuagénaires d'aujourd'hui avaient moins de 16 ans, et s'en souviennent avec émotion. Vostok 1 traduisait la supériorité du programme spatial soviétique dirigé par Sergueï Korolev sur le programme américain. En réaction à ce succès exploité habilement par la propagande soviétique, le président John F. Kennedy lancera le programme Apollo destiné à poser un équipage sur la Lune. Située à 384 000 km... Youri Gagarine a été victime d'un étrange accident d'avion militaire, en mars 68. Il n'a pas pu être témoin de l'exploit lunaire accompli un an plus tard, auquel la planète entière a assisté quasiment en direct !
  • Tintin a marché sur la Lune en 1954, mais la réalité avait dépassé la fiction : après Spoutnik en 57, le ciel s'est rempli de satellites, plud de 150 en 1961. Les vieux les soupçonnaient de dérégler la météo (on ne parlait pas encore DU climat, car on savait encore que LES climats (océanique, continental, équatorial, polaire, tempéré, désertique, etc., dépendent de la latitude, de la longitude, de l'altitude, des courants maritimes ainsi que de bien d'autres paramètres. Ces connaissances étaient acquises à l'école, mais on ne nous enseignait pas la moindre bribe d'astronomie. Nous n'avions strictement aucune notion des distances planétaires, la Lune était notre astre voisin, et le ciel était plein d'étoiles, Mars, Vénus, l'étoile Polaire, sans distinction ! La Terre, la Lune, le Soleil, le ciel immense plein d'étoiles.

Plus rien ne nous étonnait. Nous venions de voir "2001, L'odyssée de l'espace" en 1968. Kubrick conçut HAL 9000 sous l'aspect plutôt rassurant initialement d'un calculateur central tel qu'on en trouvait à l'époque dans les banques et les compagnies d'assurance, matérialisé visuellement par la présence des caméras à bord du Discovery, évoquant un œil rouge parfaitement circulaire, y ajoutant des moniteurs vidéo où scintillent des graphiques épurés ; surtout, il lui conféra la voix d'un acteur canadien de théâtre, Douglas Rain, prenant ainsi le contre-pied des clichés de la science-fiction, avec le risque que cela paraisse incongru en étant trop éloigné des représentations conventionnelles d'une intelligence artificielle. Or, à l'époque, où la synthèse vocale n'existait pas, le surgissement soudain de cette voix british d'un pupitre de contrôle de type IBM 360 était saisissant.

Par conséquent, nous n'avons pas été surpris par la performance des cosmonautes, nous étions émerveillés de les voir gambader et de les entendre parler là-haut ! 

Ils ont donc atteint la lune, où ont été filmés les premier pas de l'homme ( Neil Amstrong) avec un matériel rudimentaire, résistant aux radiations et aux températures extrêmes.

https://www.oezratty.net/wordpress/2009/les-camras-dappolo-11/

Cependant, les  bandes vidéos originales, ainsi que les négatifs photographiques, n'auraient pas fait l'objet de soins particuliers, ni d'un stockage en lieu sûr, la NASA affirme les avoir "égarés".  Jetés, réutilisés, vendus, même pas archivés comme des photos de famille ! Quelle désinvolture... !

 https://www.numerama.com/sciences/437373-ouf-des-ingenieurs-ont-sauve-les-enregistrements-de-lequipage-dapollo-11.html

 Les trois vaillants cosmonautes avaient traversé sans encombre la zone de radiation cosmique qui entoure la terre, de 1300 km à 60 000 km au-dessus de la surface de la Terre, considérée depuis comme infranchissable pour quelque être vivant que ce soit... Une semaine plus tard, ils sont rentrés sains et saufs. Trois grands et beaux américains, pas des miniatures comme Gagarine, qui avait été sélectionné pour sa petite taille (1,58 m)

La Station Spatiale Internationale – ISS - lancée en 1998, sur laquelle une soixantaine d'astronautes se sont relayés en 20 ans, culmine à 420 km d'altitude.  Aucun humain, depuis les missions Apollo de 1969 à 1972, ne s'est aventuré au-delà.... 

La Lune, à environ 385 000 km, n'a jamais été revisitée, sauf par des engins automatisés : satellites, sondes, télescopes, etc. 

 Le nouvel objectif, c'est Mars, dont la distance de la terre varie de 55,7 à 401,3 millionsde kilomètres ... (Sept satellites artificielsorbitent actuellement autour de Mars, dont cinq sont encore en fonctionnement, soit davantage d'engins que pour tout autre objet du Système solaire hormis la Terre.)

N'empêche.... !

On a marché sur la lune, on a fait l'aller-retour sans problèmes, on y a fait des films et des photos, on en a rapporté des fragments minéraux, etc.

En un demi siècle, non seulement  on a perdu les documents originaux, mais aussi les moyens techniques permettant de renouveler la prouesse. Manque de moyens, parait-il... A titre de comparaison, les missions Apollo ont coûté   environ 25 milliards de $, la guerre en Irak pas moins de 3000 milliards.

Dommage !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité