Cela dépend du jeu. Si aucun des joueurs ne sait dans quel sens donner (et jouer), choisissez le sens que vous préférez, cela n’a pas d’importance. Voici le sens officiel de quelques jeux populaires :

Sens des aiguilles d’une montre : bridge, dame de pique, poker, rami, tas de merde, whist…

Sens inverse des aiguilles d’une montre : belote, tarot…

 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TAROT - REGLEMENT OFFICIEL DU JEU DE TAROT

http://www.fftarot.fr/assets/documents/R-RO201206.pdf 

La distribution

Avant la première distribution, on étale le jeu, face cachée, et chaque joueur tire une carte au hasard. La plus petite carte désigne le Donneur. En cas d'égalité entre les deux plus faibles, on respecte l'ordre de priorité entre les couleurs : Pique, Cœur, Carreau, Trèfle ; l'As de Trèfle est donc la plus petite carte. Les Atouts sont prioritaires, mais l'Excuse ne compte pas : il faut retirer dans ce cas une nouvelle carte.

Le jeu doit obligatoirement être battu par le joueur placé en face du donneur.

Puis le voisin de gauche du donneur doit couper en 2, en prenant ou en laissant obligatoirement plus de 3 cartes, et doit refermer lui-même le tas.

Le donneur distribue les cartes trois par trois, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Au cours de la distribution, le donneur constitue carte par carte un talon de 6 cartes appelé le Chien. Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au Chien. Chaque joueur reçoit ainsi 18 cartes.

Une fois la distribution terminée, le donneur doit montrer aux autres joueurs qu’il a bien mis 6 cartes au Chien.

Les joueurs ne peuvent toucher les cartes et relever leur jeu que lorsque la distribution est entièrement terminée (une pénalité peut être donnée par l'arbitre au joueur ayant touché ou ramassé ses cartes avant la fin de la distribution).

 

 La belote

http://www.belote.tv/federation-francaise-de-belote/

Les règles : 1 jeu de 32 cartes = 162 pts

Quatre joueurs en 2 équipes placées en diagonale de la table. Le but d’une partie, c’est 1 total de 1000 pts.

 Un joueur de chaque équipe tire 1 carte, la + petite désignera le 1er distributeur, les cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d’une montre, le jeu se déroule aussi dans ce sens.

 Le nain jaune

https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-nain-jaune/

Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre ; c'est donc le joueur placé à gauche du donneur qui commence.

Le rami

Distribuer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre

 

 sens inverse des aiguilles d’une montre

Sens d’une rotation de droite à gauche en haut du cercle et de gauche à droite en bas.

Vu au-dessus du pôle Nord, la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Sens-Trigonométrique

SENS TRIGONOMÉTRIQUE 

Sur un cercle, sens de parcours ou de rotation qui correspond au sens opposé à celui des aiguilles d’une montre.

Le sens trigonométrique est appelé le sens positif, ou prograde (angicisme ?)

 

 On ne joue plus, on lève les yeux au ciel ! 

Rotations des planètes

Les planètes de notre système solaire, exceptées Vénus et Pluton (cette dernière n'est plus une planète) tournent sur elles-mêmes dans le même sens prograde ou direct (sens inverse des aiguilles d'une montre, le plus fréquemment rencontré dans le système solaire) lorsqu'on les regarde par leur pôle Nord, c'est-à-dire lorsqu'on a une vue de dessus du plan de l'écliptique. Les deux planètes atypiques sont Vénus qui tourne "à l'envers" (sens rétrograde ou sens des aiguilles d'une montre) et Uranus dont l'axe de rotation est couché dans le plan de l'écliptique. Il en est de même de tous les satellites majeurs (diamètre > 400 km) du système solaire qui tournent autour de leur planète et sur eux-mêmes dans ce même sens prograde, sauf Triton, qui tourne "à l'envers" autour de Neptune. Ce sens prograde de rotation des planètes sur elles-mêmes est le même que le sens de révolution des planètes autour du soleil, et est le même que le sens de rotation du soleil sur lui même.

http://www.astronoo.com/fr/articles/positions-des-planetes.html

 

 ... ET ON RETOURNE SUR TERRE

La coquille des escargots terrestres est toujours enroulée à droite (dextrogyre); le cas contraire (lévogyre ou senestres) est rarissime !!!

Suivant le sens d'enroulement en partant de l'apex (c'est à dire le haut), la coquille est dite "dextre" pour un enroulement à droite, ou "sénestre" pour un enroulement à gauche. L'axe d'enroulement de la coquille s'appelle la columelle.