Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"l'esprit fécond du doute"
"l'esprit fécond du doute"
Publicité
"l'esprit fécond du doute"
Archives
16 janvier 2018

Complotisme, manigances et balivernes...

Terre plate ?

Il paraît, selon un prétendu sondage, que près de 10 % des "français" croient que la terre est plate ! Où peut-on trouver en France, en Europe, voire au Japon, une personne  sachant lire et écrire ( de 5 à 105 ans et davantage), depuis les écoles primaires jusqu'aux maisons de retraite, dans les campagnes reculées, qui est convaincu que la terre n'est pas ronde, pour qui la terre est plate ?

Ailleurs qu'à la porte de certaines mosquées ? Et oui, " la terre est plate", c'est une fatwa d'immams intégristes... Il est vrai que certains de ces  analphabètes peuvent avoir obtenu la nationalité française (belge, canadienne ou polonaise). Ce qui fausse les statistiques, naturellement.... Et permet aux journalistes psittacistes -pléonasme !- de décliner à l'envi les résultats loufoques de cet improbable sondage, issus de la fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch,  "think tank" représentant une idéologie rigide, sectaire, normative, suffisante, condescendante et intolérante.  

A qui a été posée la question ? Où ? Au fait, quelle était vraiment la question ? Ou plutôt, quelles étaient les questions ?

Les premiers pas de l'Homme sur la lune ?

Il parait aussi qu'il y en a qui en doutent ! Comment est-ce possible ?

Ben, voyons ! Tout le monde  a  vu et entendu les 2 astronautes sur le Lune, toux ceux qui étaient nés avant 1960.   En 1969, à la télé en noir et blanc. On a vus - les images étaient très floues, le son grésillant - les deux cosmonautes gambader sur le sol lunaire ( soit dans la lumière solaire, par conséquent à une température avoisinant +120°) ou bien éclairés par des projecteurs dans l'obscurité lunaire ? (moins de -175°). En l'absence d'atmosphère, la température varie de plus de 200° entre le jour et la nuit. On ne sait pas véritablement à quel moment précis du jour lunaire la capsule Apollo a aluni, comment les images ont été filmées et transmises. N'empêche qu'avec le matériel sommaire, qui semblerait aujourd'hui archaique, des appareils argentiques, vraisemblablement super protégés (car les nôtres, encore primitifs à l'époque, ne résistaient pas aux températures extrêmes (plage ou de la haute montagne), la pellicule se dégradait rapidement, s'effaçait, trop fragile, trop sensible. Le numérique n'existait pas encore....

Pourtant, en 195 heures, ils sont allés et revenus, pas moins de 800 000 km aller/retour. La planète entière, émerveillée,  les a regardés. (En 1961 déjà, nous avions vu Gagarine faisant le tour de la terre, à environ 120 km d'altitude, en 1h 48 mn. Grâce aux actualités cinématographiques, les récepteurs télé étaient rares. )

Quelle émotion !

En 2006, 37 ans après la mission Apollo, la NASA a révélé avoir égaré les vidéos originales. Etourdie, va ! C'est ballot, non ? Heureusement que les chaines télés, plus méticuleuses et mieux organisées que la NASA, avaient gardé les copies de l'événement dans leurs archives  ! Lesquelles ont pu être restaurées, colorisées, améliorées, voire... selon certains sceptiques, falsifées ( absurde hypothèse conspirationniste) ?  Idée saugrenue, délirante, provenant des cerveaux complotistes....!

Ah ! si seulement on retrouvait les bandes originales, on serait en mesure de prouver l'authenticité et la stupidité de telles élucubrations ! C'est qu'on en a fait, des progrès techniques, en 50 ans ! On saurait authentifier définitivement ces incroyables images,  lever toute suspicion de supercherie,  permettant ainsi d'éradiquer la rumeur folle que font circuler les adeptes  de la "théorie du complot".

La preuve : maintenant, on se promène dans l'espace ! Tous ensemble, dans une station Internationale !

Superbe ! Il est vrai que pour nous, les "anciens témoins", qui étions devant le gros téléviseur cathodique en noir et blanc, la performance  n'a plus rien de magique, l'exploit est carrément banal !

Quoi ? On voudrait  nous épater avec les exploits des astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS), culminant à 400 km : la distance Paris/ Bordeaux ! Soit 1000 fois moins loin.... ? Donc, les + des 60 ans ne sont pas impressionnés, et pour cause ! Ils ont assisté aux extraordinaires missions Apollo, de 69 à 72 - enfin, 1969 surtout, parce que les suivantes, on nous les a seulement racontées. Les hardis explorateurs ont rapporté 382 kg d'échantillons lunaires. Plus ou moins dispersés, égarés eux aussi, nous dit-on :

https://www.generation-nt.com/tresor-echantillons-prelevements-lunaires-mission-apollo-11-retrouves-dans-entrepot-actualite-1736692.html

Karen Nelson, une archiviste vient de retrouver une vingtaine de fioles contenant des prélèvements lunaires dans l’entrepôt du laboratoire de Berkeley en Californie. Des prélèvements stockés là sans que personne ne s’en rappelle.

Les diverses fioles affichent pourtant clairement leur contenu, ont peut lire sur les étiquettes la date du 24 juillet 1970 ainsi que la nature du prélèvement. Mieux encore, ceux-ci étaient accompagnés d’un rapport baptisé « Étude des composés de carbone revenus des missions Apollo 11 et Apollo 12 ».

poussière lunaire apolloTous les auteurs du rapport qui ont signé le papier provenaient de l’Université de Californie et du Laobratoire de sciences spatiales de Berkeley.

Ces échantillons auraient dû être renvoyés à la NASA à la fin des expériences, mais pour une raison inconnue ils ont échoué dans un centre de stockage.

Au cours de l’ensemble des missions Apollo et des balades lunaires, ce sont 382 kg d’échantillons lunaires qui ont été rapportés sur Terre entre 1969 et 1972 et très peu manquent actuellement à l’appel.

Sur les 68 grammes envoyés au Laboratoire de Berkeley en 1970, seulement 50 grammes ont été renvoyés à la NASA. L’agence spatiale a estimé que la différence résultait d’une destruction partielle des échantillons nécessaire à l’établissement de quelques tests.

Les fioles ont été stockées dans une boite mise sous vide, aussi il parait probable qu’il s’agisse d’un manque de communication et qu’une partie des prélèvements a été stockée dans le but d’expériences futures, qui n’ont finalement jamais eu lieu.

Les échantillons ont été renvoyés à la NASA et stockés avec le reste des prélèvements lunaires dans un coffre fort sécurisé. Néanmoins, ces échantillons précis pourraient être à nouveau étudiés, la quantité de ces prélèvements issus de la mission Apollo 11 est actuellement très faible sur Terre.

C’est donc bel et bien un véritable trésor qui a été redécouvert totalement par hasard.

Pas très sérieuse, la NASA ! Elle perd, elle égare, elle oublie, elle néglige, elle disperse façon puzzle....

En dépit des équipements primitifs et des balbutiements techniques, bien avant le premier vol du Concorde, ils ont fait 6 fois des excursions sur la lune ! Et sont revenus sains et saufs, même pas irradiés en traversant la ceinture de Van Allen. 400 000 km aller/retour, 6 fois sans emcombre ! La mémoire de cette incroyable épopée se serait égarée, effacée ? On en reste pantois ...

 N'est-il pas envisageable que la NASA ait conservé les vidéos, mais ne veut pas  les montrer....Secret défense, espionnage ?

Alors, quand on est ridiculement complotiste/conspirationniste/ curieux/fureteur, on se demande pourquoi, depuis plus de 4 décennies, aucun être vivant, homme ou animal, n'a dépassé l'altitude de l'ISS.(Apoapside 420 km). Nous savons que loin au dessus de nos têtes- jusqu'à 36 000 km - se trouvent environ 1500 satellites artificiels, mais inhabités,. En fait, depuis 45 ans, on s'en fout, de la lune ! Aucun intérêt, circulez, y a rien à voir ! Déjà explorée ! Trop proche - 400 000 km seulement, 3 ou 4 jours de vol, investissement excessif pour ce gros caillou rotatif inhabitable, inhospitalier, inexploitable... Désormais, l'objectif, c'est la planète Mars ! Située à 100 million de km... (de 76 à 400 millions, ça dépend des jours ;-).On n'y est pas encore !

Je ne verrai jamais cet événement sur ma télé numérique, hélas ! J'ai plus de risque d'assister à une 3ème guerre pendant le temps qu'il me reste à vivre que de chance de voir des hommes/des femmes atteindre la planète rouge, dont on estime qu'elle est encore plus inhospitalière que notre petit satellite, et tellement plus loin !

 N'est-il pas légitime que des esprits simples, ou sceptiques, se posent des questions ?  Imaginons qu'après 1492, personne ne soit retourné sur les traces de Christophe Colomb ou de Magellan pendant 1/2 siècle. Et qu'on ait perdu leurs livres de bord !!! Hypothèse absurde, puisqu'alors, il n'y aurait  aucune trace de cette prouesse, pas d'images, pas d'archives télévisuelles attestant l'incontestable certitude : IL Y A 50 ANS, ON A MARCHÉ SUR LA LUNE !

La Lune, c'est comme le Passé : un bel endroit à visiter, mais on n'y retourne jamais. 

Pour les télécommunications, l'orbite de Molnia permettait une couverture 24 heures sur 24 des régions polaires avec une constellation de trois satellites. Le premier satellite lancé sur cette orbite fut le Molnia 1-01 [archive], lancé le 21 août 1965. Des satellites américains utilisent aussi ce genre d'orbite, dont le réseau Satellite Data System et la constellation de Sirius Satellite Radio. Selon certaines sources, le système soviétique FOBS anti-missile fonctionnait en imitant un satellite standard voyageant sur une orbite de Molnia. Des satellites américains secrets d'espionnage appelés Jumpseat, et leurs successeurs appelés Trumpet utiliseraient également les orbites de Molnia.L'orbite de Molnia ne peut pas être appliquée à des engins spatiaux habités, car elle franchit quatre fois par jour les zones de très hautes radiations de la Ceinture de Van AllenQuoique... il y a 50 ans, l'obstacle était négligeable....

 Idem concernant le 11 septembre 2001 ! Aucun doute possible !

Nous avons TOUS vu les petits avions, les 2 tours qui s'effondraient (la 3ème est tombée beaucoup plus tard, sans avion percuteur) pendant que Georges Bush écoutait des histoires de petite chèvre dans une école de Floride. 

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/11-septembre-2001-le-moment-ou-george-w.-bush-apprend-que-l-amerique-est-attaquee/5119673223001/

VU à la télé, donc incontestable !

 

tour avion

Et il y aurait, plus de 16 ans après l'événement, des gens qui douteraient de son authenticité ? Incroyable !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité